Hommage à Christian Blanchard
Premier Adjoint - 2020 à 2024
Vous trouverez, ci-dessous, l'hommage rendu à Christian BLANCHARD par Grégory Villafranca, Maire de Saint-Laure, le jour de ses obsèques :
"Mon cher Christian,
C’est avec le cœur lourd que je te rends cet hommage aujourd’hui en présence de tous ceux que tu aimais et appréciais. Je pense à ton épouse Marie-Anne, à tes enfants, à ta famille, tes amis, aux membres du Conseil Municipal, aux membres des associations et aux habitants de la commune de Saint-Laure qui sont venus nombreux pour t’accompagner en ce jour. J’ai également une pensée pour ta maman qui ne peut pas être présente aujourd’hui.
Tout d’abord, je voudrais revenir sur notre première rencontre, car c’est incroyable, je m’en souviens comme si c’était hier. En effet, dans la vie d’une personne, il y a des rencontres qui marquent plus que d’autres.
C’était en septembre 2018, à l’occasion du forum des associations et alors que je venais tout juste de m’installer dans la commune. En discutant, avec une habitante, celle-ci me dit, il faut que je te présente quelqu’un avec qui tu vas sûrement pouvoir apprécier d’échanger. Tu représentais, ce jour-là, l’association « Saint-Laure, mémoire et patrimoine » dont tu étais membre du bureau. Je me revois m’approcher de toi, impressionné par ce charisme naturel qui transparaissait chez toi. Il s’en est suivi ensuite une discussion de plusieurs heures, où nous avons pu apprendre à faire connaissance, échanger et partager.

Ce jour-là, j’ai découvert une personne avec une capacité à aborder de nombreux sujets avec rigueur et avec un vrai sens d’analyse sur la société, et tout cela avec toute la modestie que l’on te connaissait. Ce jour-là, sans que nous l’abordions clairement, car tu avais aussi cette retenue, j’ai compris que nous partagions bien des points communs, et que nous portions en nous des convictions communes autour de la considération de l’humain.
Humain, d’ailleurs tu l’étais. Jamais un mot plus haut que l’autre, ta parole au sein du collectif était précieuse et écoutée, tel un sage. Et le mot n’est pas trop fort, car tu avais en toi cette sagesse qui te caractérisait.
Et puis 2020 est arrivé, avec cette folle aventure des municipales, où collectivement nous avons travaillé, entouré de nombreuses personnes. Je ne reviendrai pas sur toute la partie de la campagne, mais une fois élu, alors que rien ne me prédestinait à être le Maire de la commune et toi le premier adjoint, ce fût comme une évidence. Les quatre années passées ensemble n’ont fait que confirmé ce choix.
Que dire de ces quatre années, tellement de choses se sont passées et ont été construites avec toute l’équipe municipale avec ta co-animation et ton suivi.
Je pense aux travaux de voirie, au développement du lotissement du Verger Fleuri 2, à nos différents aménagements liés à la circulation (pas toujours simple à traiter au passage), à notre manière de rendre notre fonctionnement beaucoup plus transparent et démocratique à travers la composition des commissions municipales et la tenue de nos réunions de proximité… j’évoque ici aussi, notre pôle rural dont les travaux viennent de commencer aujourd’hui même, ce projet qui était si cher à tes yeux tout comme à moi. Combien de fois avons-nous évoquer ce dossier ensemble et ce moment où nous projetions déjà de nous retrouver sur la terrasse avec Marie-Anne pour prendre un verre ensemble.
Tu étais préoccupé et animé tout comme moi par l’intérêt général et de le servir.
Délégué à la SEMERAP et au Syndicat d’eau et d’assainissement de Basse Limagne, tu t’étais passionné également sur la thématique de l’eau et tu n’hésitais pas à nous partager cela avec passion et pédagogie lors de nos Conseils Municipaux. Tu avais fait en sorte d’assurer une transmission et une transition anticipée avec Gérard avec qui tu partageais d’ailleurs de longues discussions dans ta voiture place des Moulins les lundis après nos réunions de bureau municipal.
Et puis la maladie est arrivée, cette maladie que tu as combattu avec toutes tes forces jusqu’au dernier instant. Malgré cela, et avec des moments plus difficiles que d’autres, tu t’es efforcé d’être présent tous les lundis lors de nos bureaux municipaux tant que tu as pu jusqu’à ces dernières semaines et de suivre tes dossiers.
Pour l’anecdote, nous nous retrouvions même en pleine nuit, lors des différentes tentatives d’intrusion à la salle des fêtes, où malgré ta santé fragile, tu n’hésitais pas une seconde à sauter dans ta voiture, accompagné de ton co-pilote Marie-Anne pour voir ce qu’il en était.
A titre plus personnel, mon cher Christian, je dois te dire, qu’il y a sur le chemin d’une vie, des personnes qui ne te laissent pas indifférentes, qui t’aident à te construire, à te rendre meilleure, et je le dis avec la sincérité qui est la mienne, tu en fais et tu en feras partie. Tu as été d’un précieux soutien depuis 2020, toujours présent avec une parole apaisée, sincère et honnête. Tes conseils étaient extrêmement précieux avec l’apport de tes analyses. Tu as été avec moi, d’une loyauté à toute épreuve comme c’est tellement rare aujourd’hui. Nous avions une confiance et un profond respect l’un envers l’autre. Sans même parfois mettre les mots sur certains sujets, nous nous comprenions et étions souvent en accord. Tu avais ce flegme à l’Anglaise, calme, imperturbable et tu gardais ton sang froid en toute circonstance, même si parfois il t’arrivait bien de mettre les points sur les I.
J’ai essayé de te tenir informé de la vie de la commune, de l’avancée de nos dossiers, jusqu’au dernier moment. J’ai pu échanger avec toi la veille de ton départ, ou avec une grande lucidité tu m’as demandé un point sur l’avancée de tous les projets : rue du mas, rue de la condamine, pôle rural, festivités des 13 et 14 juillet, élections évidemment… Tu m’as également demandé de transmettre ton bonjour à toute l’équipe municipale en me disant qu’il fallait que nous continuions ainsi et où tu m’as souhaité beaucoup de courage dans cette période tourmentée. Dans ces derniers instants, tu as eu un courage admirable, en me disant qu’il ne fallait pas être triste, car tu avais été heureux et que tu avais eu une belle vie.
Alors, passionné des mots et de lecture, je souhaite terminer cet hommage Christian avec des mots de Jean d’Ormesson : « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »".
Grégory Villafranca - Maire de Saint-Laure