Démarches administratives
De plus en plus de démarches administratives peuvent ou doivent être effectuées en ligne L’usager n’a plus, dans la plupart des cas, à se déplacer. Ceci permet de raccourcir sensiblement les délais de délivrance des titres et des formulaires.
• Formulaires d’autorisation d’urbanisme
Cela concerne les certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables de travaux, permis d’aménager, permis de démolir, déclarations d’ouverture de chantier, déclarations d’achèvement de travaux… Les formulaires nécessaires sont accessibles en ligne sur 2 sites : www.service-public.fr et www.rlv.eu. Depuis janvier 2022, RLV permet aux particuliers et aux professionnels des 31 communes de déposer en ligne des demandes d’autorisation d’urbanisme.
• Délivrance et modification des titres d’identité et de voyage, titres délivrés aux usagers de la route
Certaines démarches, comme la pré-demande de carte nationale d’identité et de passeport ou de leur renouvellement, le duplicata du permis de conduire, le solde des points, le suivi de la fabrication du titre… sont possibles en ligne.
• Démarches en vue du recensement citoyen
Cette démarche, obligatoire, peut se faire à la mairie, mais également en ligne. Toutefois, pour les usagers qui ne disposent pas d’internet ou qui rencontrent des difficultés à l’utiliser, un point numérique équipé de matériel informatique est ouvert au public (à l’adresse ci-dessous) et un volontaire en service civique est présent pour les aider.
• Point numérique en sous-préfecture de Riom
9 Rue Gilbert Romme, 63200 Riom Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 Pour prendre rendez-vous, appelez : 04 73 64 65 11Les usagers équipés et familiarisés avec les démarches par voie dématérialisée sont invités à procéder depuis un équipement personnel.
• Demande de scolarisation 2024/2025
Saint-Laure ne dispose plus d’école publique depuis 1974. Cette situation entraine une scolarisation des enfants en maternelle et en élémentaire dans les établissements aux alentours. Il est donc demandé aux parents ou personnes ayant autorité de remplir une demande de scolarisation pour chaque enfant concerné et pour chaque année scolaire.
Les parents devront retirer la demande de dérogation auprès de la mairie de Saint-Laure à compter de janvier 2024 pour la rentrée 2024-2025.
Selon le code de l’éducation, la commune de résidence d’un élève est tenue de participer aux dépenses afférentes à sa scolarisation à l’exclusion de celles relatives aux activités périscolaires.
Pour l’année 2023/2024, la commune de Saint-Laure a versé aux communes d’accueil qui sont : Ennezat – Joze – Entraigues – Chappes - Saint-Ignat - Maringues – Les Martres d’Artières – Les Martres sur Morge et Puy Guillaume la somme de 35 423 € pour la scolarisation en maternelle et 38 412 € pour la scolarisation en élémentaire.
Compte tenu des montants versés, il est nécessaire que la commune soit tenue informée des demandes de scolarisation des enfants du village afin de pouvoir faire la vérification et le règlement de sa contribution.
Notre secrétaire de Mairie, Ophélie, est à la disposition des parents qui souhaiteraient retirer une demande de dérogation et/ou plus d’informations sur le sujet.